Contexte
Le réseau des Plan Locaux pour l’Insertion et l’Emploi de l’Essonne est engagé depuis 2008, sur l’utilisation de la commande publique comme levier de développement de l’insertion et de l’accès à l’emploi au bénéfice des personnes en difficulté sociale et professionnelle.
Ainsi, les PLIE mobilisent et accompagnent des donneurs d’ordre dans l’inscription, la mise en œuvre et l’évaluation des clauses sociales d’insertion et de promotion de l’emploi dans leurs marchés publics et privés sur leur territoire respectif.
D’autre part, la DIRECCTE IDF a souhaité amorcer une organisation régionale homogène et lisible de la mise en œuvre de la Clause sociale sur l’ensemble de la Région, et pour l’ensemble des donneurs d’ordres via un appel à projet lancé en 2016. L’objectif étant qu’un maximum d’opportunités d’emploi et d’insertion générées par le développement économique du territoire francilien notamment au travers de l’opération du Grand Paris, puissent bénéficier à un maximum d’habitants franciliens prioritairement pour les personnes en difficulté socioprofessionnelle.
S’inscrivant complètement dans cette logique, nous avons donc décidé de formaliser et de renforcer collectivement notre guichet unique sous la forme d’une coordination départementale dénommée INCLUSIV’ESSONNE.
A ce titre, les facilitateurs d’Inclusiv’Essonne sont en charge de l’animation et de la mise en oeuvre de la « Charte en faveur des Achats Socialement Responsables sur le Département de l’Essonne ».