Les facilitateurs d’INCLUSIV’ESSONNE et FACE Paris-Saclay se sont associés aux fédérations du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Essonne dans la mise en œuvre d’un SAS de découverte qui a pour vocation de favoriser l’expérimentation et la découverte des métiers de ces secteurs.
Ce projet, soutenu par la DIRECCTE UD91, propose une semaine d’immersion au sein d’entreprises mobilisées pour l’occasion et qui accueilleront une quinzaine de participants des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi, des Missions locales ou de structures d’insertion du département.
Les objectifs de ce projet sont multiples et visent notamment à faire émerger des vocations en luttant contre les idées reçues qui touchent ces métiers alors que ces derniers présentent de vraies opportunités d’emploi. C’est aussi l’occasion de mener un travail sur le projet professionnel de publics qui ont exprimé le souhait de s’orienter vers ces secteurs, ou bien encore de permettre à ceux qui sont actuellement en réflexion de pouvoir découvrir ces métiers afin d’affiner leur projet professionnel. C’est également une manière pour les facilitateurs d’aborder la clause sociale sous un autre angle. Quatre semaines se sont déroulées de fin 2018 à début 2019 et ont rencontré un certain écho. Elles ont donc été l’occasion de concrétiser un travail collaboratif mené dans le cadre d’Inclusiv’Essonne avec les fédérations professionnelles.